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— CATALYSEUR D’EXPERTISE —

EN INFRASTRUCTURE

Le Conseil des infrastructures est un centre d’expertise, de réflexion et de partage des connaissances qui lui vaut d’être à l’avant-garde de l’innovation technologique et du développement économique durable.

  • Qui nous sommes

Le Conseil des infrastructures est un regroupement d’entreprises et d’organisations ayant pour mission de contribuer à optimiser la réalisation, le déploiement et le rayonnement de projets d’infrastructure au Canada et ailleurs dans le monde.

Les membres du Conseil sont impliqués dans plus de 90 % des grands projets d’infrastructure au Canada et sont les acteurs incontournables du domaine des infrastructures au Québec.

Nos membres sont architectes, constructeurs, ingénieurs, avocats, consultants, financiers dont l’excellence, le savoir-faire et la connaissance des secteurs public et privé confirment leur statut unique de noyau d’expertise du Conseil des infrastructures. Le Conseil intervient à titre de centre d’expertise, de réflexion et de partage des connaissances à portée internationale.

« Le Conseil des infrastructures est fier de se positionner comme chef de file dans cette nouvelle ère du développement et d’appuyer ses grands partenaires pour faire avancer les projets d’infrastructure qui assureront un futur prospère et meilleur pour tous.»

Pierre Lafond

Président du conseil d’administration

  • Notre rôle

Le Conseil joue un rôle de catalyseur grâce à la solide expertise de ses membres. Notre approche unique permet de mettre en relation les décideurs publics et privés avec les spécialistes du domaine de l’infrastructure.

Identifier, analyser et partager les innovations en matière d’infrastructures dans le monde et encourager un développement économique durable sont cœur de nos interventions.

 

  • Conseil d’administration

Pierre Lafond

Président du conseil d’administration

Vice-président principal pré-construction APEX
Pomerleau

.

M. Pierre Lafond dirige le volet civil et infrastructures à travers le Canada au sein du groupe APEX de Pomerleau (Centre d’expertise en projets alternatifs). APEX rassemble toute l’expertise de l’entreprise pour les projets réalisés en modes alternatifs et propose aux différents clients de Pomerleau des offres compétitives et de qualité pour des projets hautement complexes et souvent multidisciplinaires. Son expertise inclut la pré-construction, la gestion de la construction, la gestion des contrats, la conception- construction, l’estimation, l’ingénierie de la valeur, la constructibilité, le contrôle des coûts et des échéanciers.

M. Lafond agit à titre de responsable de l’étape pré-construction pour les projets de Génie civil et d’infrastructure réalisés en modes alternatifs, soit en PPP, en conception-construction, ou tout autre mode alternatif.

Ses principales tâches consistent à structurer les partenariats, à réunir les équipes professionnelles de conception, de construction, d’entretien et de financement, à développer les propositions, les soumissions et les dossiers de qualifications dans le but de présenter aux clients des propositions conformes, fermes et optimales. À l’adjudication, M. Lafond assure la conclusion des ententes contractuelles et leur suivi auprès du client et des partenaires, le cas échéant. Il voit à la mise en place de l’ensemble des équipes professionnelles multidisciplinaires afin d’atteindre les résultats escomptés par les donneurs d’ouvrage et assure une transition du dossier aux équipes de conception-construction pour la réalisation du projet.

  • Cumule plus de 34 ans dans les grands projets du domaine du Génie civil et des infrastructures.
  • A oeuvré sur des projets majeurs d’infrastructures dans les secteurs du transport, des barrages hydroélectriques, des mines, des industries, des oléoducs/gazoducs, des infrastructures portuaires et des travaux souterrains.
  • Son expertise inclut la pré-construction, la gestion de la construction, la gestion des contrats, la conception- construction, l’estimation, l’ingénierie de la valeur, la constructibilité ainsi que le contrôle des coûts et des échéanciers.

Martin Landry

Vice-président

Directeur principal, consultant aéronautique et chef du bureau de Montréal
Arup

.

Martin Landry agit à titre de directeur du bureau montréalais d’Arup dont les projets contribuent à façonner le Montréal de demain, notamment l’autoroute A 30, le nouveau pont Samuel-De Champlain, l’échangeur Turcot, le Port de Contrecœur, l’hôpital Royal Victoria et l’Aéroport YUL. Outre son rôle de directeur du groupe Planification aéroportuaire d’Arup Canada, Martin siège au Conseil exécutif d Arup en matière d’aviation, et ce, à l’échelle mondiale. Le Conseil exécutif est responsable de la définition stratégique pour le développement d’affaire en aviation.

Fier d’une expérience de plus de 25 ans en développement d’infrastructures aéroportuaires et des transports, Martin Landry a mené de nombreux projets internationaux visant les aéroports suivants : MTL, NY JFK, Sao Paolo, London Heathrow, Frankfurt, Auckland (NZ), y compris deux nouveaux aéroports : Kunming (Chine) et Istanbul (Turquie).

Arup est une firme de génie-conseil qui assure sa présence permanente sur l’échiquier canadien depuis 1999. Vaste réseau mondial constitué de 14 000 employés issus de 88 pays, dont 1 400 dans la région des Amériques et 350 au Canada, Arup conjugue son expertise locale et ses réseaux mondiaux intégrés dans la réalisation de projets multidisciplinaires visant une diversité de secteurs, notamment : transport, infrastructure, ponts et tunnels, santé, éducation, arts et culture et services consultatifs.

Alain Massicotte

Secrétaire

Associé, Infrastructures & PPP
Blakes

.

Melissa Di Marco

Trésorière

Associée
Accuracy
.

Roger Arsenault, ing. CSO

Administrateur

Vice-président, Infrastructure, Projets majeurs, Est du Canada
Groupe Aecon Québec Ltée.

.

Monsieur Arsenault est ingénieur de formation et a obtenu un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Sherbrooke en 1983 et a également obtenu la Certification Sceau d’Or de l’ACC en 2000.

Depuis plus de 35 ans, monsieur Arsenault œuvre dans le domaine de la construction de grands travaux de génie civil. Ayant travaillé pour différents entrepreneurs il est, depuis 2008, vice-président à la division Projets Majeurs Infrastructures – Est du Canada – pour le Groupe Aecon.

Monsieur Arsenault est un gestionnaire de haut niveau dans le domaine de la construction et a participé activement à l’exécution de projets majeurs dans le domaine du génie civil et des infrastructures et ce, autant en mode conventionnel qu’en mode alternatif d’approvisionnement.

Monsieur Arsenault a siégé sur le conseil d’administration du Festival Classica de 2010 à 2012 et a également siégé sur le conseil d’administration de l’Association des Constructeurs de Routes et Grands Travaux du Québec (ACRGTQ) de 2009 à 2015 où il a par la suite occupé le poste de président du conseil d’administration en 2016 et 2017. Monsieur Arsenault siège également aux conseils d’administration du Conseil du Patronat du Quebec (CPQ) depuis 2018 ainsi qu’au Conseil des Infrastructures.

Zyna Boubez

Administratrice

Associée, Infrastructure et affaires gouvernementales
KPMG
.

Frédéric Brassard

Administrateur

Président
Alma Global Infrastructure

.

Ghyslain Deschamps, ing., IAS.A

Administrateur

Chef de l’exploitation et vice-président exécutif
EBC

.
Possédant plus de 32 années d’expérience professionnelle en gestion de projets d’envergure et en gestion d’entreprises, Ghyslain Deschamps a dirigé des projets au Canada, en Algérie, aux Émirats arabes unis, en Australie et en Israël. Au cours des 11 dernières années, il a dirigé d’importantes entreprises ayant été vice-président chez Englobe, dirigeant et actionnaire chez Telecon et, depuis 2018, dirigeant et actionnaire d’EBC. Il est depuis 2021, Chef de l’exploitation de toutes les opérations (infrastructure, maritime, énergie renouvelable, mines, industriel et bâtiment) d’EBC au Canada.
Il est également administrateur de sociétés ayant siégé au conseil d’administration de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec pendant 3 ans et au conseil d’administration de Boralex, société inscrite à la bourse de Toronto, pendant 5 ans. Depuis janvier 2023, il est gouverneur pour le chapitre de Montréal du Project Management Institute.
Il détient un baccalauréat en génie civil de l’université de Sherbrooke. Au fil des années, il s’est perfectionné en suivant les programmes de Leadership et de Cadres exécutifs de l’Université McGill à Montréal ainsi que le programme d’administrateurs de sociétés de la « Rothman Business School » à Toronto. Actuellement étudiant de la « Harvard Business School » de Boston, il complète un certificat en gouvernance d’entreprise.
Il est un passionné de sports et plus spécialement de triathlon de longue distance qu’il pratique à la fois au Canada et aux États-Unis ayant complété 8 demi-Ironman et 3 Ironman.
Il fut nommé l’un des 10 meilleurs leaders de l’industrie de la construction par la revue Digitech Insight en 2022.

Ilan Dunsky

Administrateur

Associé
Dentons

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Philippe Junger

Administrateur

Directeur, Modes de réalisation alternatifs
Kiewit Canada

.
Monsieur Jünger est un professionnel comptant plus de 33 ans d’expérience. À la suite de sa formation en géographie, il a travaillé à la réalisation d’études d’impacts pour des projets d’infrastructures et hydroélectriques. Il a par la suite contribué au développement de projets d’énergies renouvelables, notamment de projets hydroélectriques, de cogénération, de gaz de sites d’enfouissement et éoliens. C’est dans le secteur éolien qu’il a œuvré entre 1999 et 2016, initiant des projets à Terre-Neuve, au Québec, en Alberta, en Ontario ainsi qu’au Mexique. Monsieur Jünger agit dans le secteur de la construction depuis 2010 avec son arrivée chez Kiewit où il contribue au développement des affaires dans le secteur énergétique pour l’Est du Canada. Il a par la suite piloté plusieurs propositions de projets d’infrastructures, dont les projets du prolongement de la route 407, du REM à Montréal ains que de la phase 2 du train léger sur rail à Ottawa. Il est présentement directeur, développement de projets alternatifs pour Kiewit et couvre les secteurs des infrastructures, miniers et énergétiques pour Le Québec, les provinces Maritimes et le Nord.

Olivier Lacaille

Administrateur

Directeur général Financement en infrastructure et Transition Énergétiques
Desjardins, Financement Corporatif, Marché des capitaux

.

Olivier Lacaille est Directeur Général financements en Infrastructure et Transition Énergétique chez Desjardins. Olivier possède une expérience établie dans les marchés des capitaux et bancaires, il est spécialisé dans les transactions de financement de projets majeurs d’infrastructures et d’énergies renouvelables à travers le Canada et les États-Unis. Titulaire d’une maîtrise en finance de marché de HEC Montréal ainsi que de la désignation CFA, Olivier est responsable de l’origination et l’exécution des financements en infrastructure et il s’implique activement dans les initiatives de transition énergétique chez Desjardins.

Philippe Lefebvre-Duquette

Administrateur

Vice-président, Financement des sociétés
Banque Nationale

 

.
Philippe joue un rôle analytique transversal pour les équipes de financement des sociétés, des infrastructures et des fusions et acquisitions chez Banque Nationale Marchés financiers depuis 2015. Relevant directement du Vice-président du conseil, Marchés financiers, Philippe travaille étroitement avec les clients du Groupe de financement infrastructures sur des projets réalisés en PPP ou en mode alternatif au Québec. Il a agi à titre de conseiller financier pour certains des plus importants projets d’infrastructure au Canada. Avant de se joindre à la FBN, de 2010 à 2015, Philippe a travaillé au sein du groupe des Marchés Boursiers de la Caisse de dépôts et placement du Québec. En plus de siéger sur le Conseil d’administration du Conseil des infrastructures, Philippe siège sur le CA du Consortium Saint-Laurent depuis 2020 et, auparavant, sur celui de la Fondation Prince Albert II de Monaco (CANADA) de 2018 à 2021. Philippe détient un B.A.A. en finance d’HEC Montréal.

Luc Lissoir

Administrateur

Associé
Gowling

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Etienne Massicotte

Administrateur

Associé, Services financiers
Osler

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Etienne est associé au sein du groupe de Services financiers d’Osler et a fait partie du Conseil des associés pendant 5 ans. Fort de 30 années d’expérience, il est un avocat d’affaires reconnu par les chefs de file du milieu des affaires à Montréal dans les domaines des services financiers, des infrastructures et du financement corporatif.

Etienne a participé à de nombreuses transactions complexes portant sur les transactions d’infrastructure, le financement de projets, le financement immobilier, le financement adossé à de l’actif, le financement d’acquisitions, des prêts syndiqués et la restructuration de dettes. Il a également agi à titre de conseiller dans le cadre de transactions d’acquisition, d’investissement, de fusion et de restructuration.

Etienne est un avocat qui se distingue par sa grande connaissance des milieux financiers au Québec mais aussi par son réseau qui l’amène à agir tant pour des clients du Québec que pour des clients provenant d’autres provinces canadiennes ou des clients internationaux.

Etienne est reconnu en tant qu’avocat de premier plan par The Canadian Legal Lexpert Directory 2019 dans les domaines du droit bancaire et financier, du droit des sociétés et du financement de projets, par The Best Lawyers in Canada 2020 en droit bancaire et financier, en financement de projets et en financement adossé à de l’actif et par Who’s Who Legal Canada 2020 dans le domaine bancaire.

Caroline Masson

Administratrice

Ingénieure sénior – Infrastructures ferroviaires
Hatch

.

Caroline Masson apporte une vaste expérience au Conseil des Infrastructure en tant que gestionnaire de projet chez Hatch, spécialisée dans l’industrie ferroviaire. Avec plus de 15 ans d’expérience, elle a travaillé sur des projets majeurs de tramway, de métro et de grandes lignes au Canada, en France et à l’international.

Chez Hatch, Caroline a occupé plusieurs postes clés, notamment en tant que gestionnaire de projets lors des phases de conception et de construction, ainsi que responsable de l’innovation. Son expertise technique dans les systèmes ferroviaires et sa solide expérience en gestion d’équipe lui ont permis de contribuer efficacement à la réalisation de projets complexes.  Elle a rejoint Hatch en 2018 et a joué un rôle essentiel dans le projet du Réseau express métropolitain (REM) à Montréal, où elle a occupé diverses fonctions, notamment la revue de conception du lot Infrastructures Ferroviaires, la coordination de l’ingénierie et la coordination des réceptions des travaux.  Caroline a également participé à d’autres projets d’envergure internationale, tels que Crossrail à Londres, où elle était responsable de la conception du dépôt de remisage de Plumstead, et HS2 au Royaume-Uni, où elle a été responsable des interfaces ferroviaires grande vitesse en phase d’offre. Elle a également dirigé des projets en France, notamment la section d’essai de la solution «NBT» (voie sur béton) et la construction d’un centre d’essai ferroviaire.  Son leadership en innovation dans le domaine des technologies de voies ferrées a été reconnu chez Alstom, où elle a remporté l’Innovation Award dans la catégorie «Innovation vertes» en 2013 et 2016.  En plus de son expertise dans le domaine des infrastructures, Caroline est également membre du Conseil d’Administration de l’entreprise Algist Bruggeman, filiale du groupe Lesaffre, un producteur mondial de levures et autres produits de fermentation.  Sa riche expérience internationale, combinée à son leadership en innovation, fait de Caroline Masson une précieuse addition au Conseil des Infrastructures. 

Sitha Meas

Administrateur

Directeur de services, Services‐conseils
en infrastructure et financement de projets

Deloitte

.

Patrice Morin

Administrateur

Avocat associé
BLG Avocats

.

Gérard Mounier

Administrateur

Président-directeur général
GNR Québec Capital

.

Au gré de ses expériences professionnelles dans le domaine du financement corporatif, Gérard Mounier s’est spécialisé dans le financement de projets en infrastructure, énergie, actifs industriels et mines. Ce diplômé de l’Institut supérieur de gestion (Paris) et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec est fort d’une vaste expérience dans le secteur bancaire et auprès des entreprises privées, ayant occupé différents postes de direction au sein du Crédit Lyonnais, à la Société générale Canada, chez RBC Banque Royale, BNP Paribas Canada, la Banque Laurentienne et la Caisse Centrale Desjardins. Il a ensuite occupé la fonction de conseiller stratégique et coresponsable du groupe Infrastructure chez Lavery Avocats avant de rejoindre GNR Québec Capital.

Anca Neacsu

Administratrice

Associée
McCarthy Tétrault

.

Eric Peissel

Administrateur

Vice-président exécutif, Services-conseils et innovation, et directeur mondial / Réseaux T et I
WSP

.

Eric Peissel est vice-président exécutif, Services-conseils et innovation, et directeur mondial, Réseaux T et I. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des transports, ayant travaillé au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, où il a supervisé des équipes nationales de plus de 2 000 personnes dans plusieurs secteurs, notamment : Autoroutes, Ponts, Aviation, Projets majeurs, Ports et activités maritimes, Transport ferroviaire et transports collectifs, ainsi que Planification et Services-conseils. Dans le cadre de ses fonctions antérieures, il a dirigé le secteur Transport dans l’Ouest canadien et en Ontario, ainsi que la pratique Planification des transports au Québec.

Eric a dirigé de nombreuses missions de planification et de conception préliminaire pour les transports collectifs, tant pour les bus que pour les trains, ainsi que pour les nouvelles liaisons routières. Il a autant travaillé à la direction d’évaluations environnementales complètes qu’à la coordination de plans directeurs en matière de transports collectifs et de transport. Ces compétences lui ont été utiles en tant que gestionnaire de projet, où il a dû traiter avec un large éventail d’intervenants, tant gouvernementaux que communautaires. Il a notamment dirigé de nombreux projets de transport en commun de grande envergure, comme le SLR ION de Waterloo, le Tramway de Montréal, le projet de service rapide par bus (SRB) à London, en Ontario, et le projet de SRB Pie-IX, à Montréal.

Eric a également été conférencier en planification des transports à l’École d’urbanisme de l’Université McGill, il a préparé et donné un cours de niveau maitrise sur les applications informatiques en planification et a été invité à donner des conférences à l’Université de Waterloo, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.

Alain Ricard

Administrateur

Associé
Fasken

.

Alexandre Riendeau

Administrateur

Vice-Président, Gestion des actifs
AtkinsRéalis

.

Sébastien Tremblay

Administrateur

Vice-président et directeur général
PCL Construction

.
  • Direction générale
 

Président-directeur général

Me Michel Binette - PDG

Michel Binette

Président-directeur général

Conseil des Infrastructures
+1 514 875-6776

.
  • Notre histoire

Solidement établi depuis 1995, le Conseil des infrastructures est un organisme sans but lucratif regroupant des membres experts dans le domaine des infrastructures. Une communauté de professionnels issus de divers secteurs d’affaires qui sont tous et chacun des pionniers dans le secteur des infrastructures privilégiant des modèles novateurs d’approvisionnement, de financement et des modes collaboratifs de réalisation.

  • Nos membres grands partenaires
Accuracy
Aecon
ACRGTQ
AGF Groupe
Alma Global Infrastructure
Aon
Arup
Association Canadienne de Caution
Astaldi Canada
AtkinsRéalis
Axium Infrastructure
Banque Nationale
Bennett Jones
Blakes
Borden Ladner Gervais
CIMA+
Corbec
CPCS
Deloitte
Dentons
Desjardins Entreprise
EBC
Equans
EY
Fasken Martineau
Fayolle
Gowling WLG
Groupe Geyser
HATCH
Kiewit
KPMG
Lafarge
Lavery Avocats
lemay
McCarthy Tétrault
Miller Thomson
MSDL
OCEAN
Osler
Parsons
PCL
Pomerleau
Port de Montréal
Provencher Roy
Pultrall
Stantec
Transurban
Turner & Townsend
WSP
YUL - Aéroport International Montréal Trudeau
Accuracy
Aecon
ACRGTQ
AGF Groupe
Alma Global Infrastructure
Aon
Arup
Association Canadienne de Caution
Astaldi Canada
AtkinsRéalis
Axium Infrastructure
Banque Nationale
Bennett Jones
Blakes
Borden Ladner Gervais
CIMA+
Corbec
CPCS
Deloitte
Dentons
Desjardins Entreprise
Equans
EBC
EY
Gowling WLG
Groupe Geyser
Fasken Martineau
Fayolle
Kiewit
KPMG
HATCH
Lafarge
Lavery Avocats
lemay
McCarthy Tétrault
Miller Thomson
MSDL
OCEAN
Osler
Parsons
PCL
Pomerleau
Port de Montréal
Provencher Roy
Pultrall
Stantec
Transurban
Turner & Townsend
WSP
YUL - Aéroport International Montréal Trudeau