Accueil   >   À propos de nous

— CATALYSEUR D’EXPERTISE —

EN INFRASTRUCTURE

Le Conseil des infrastructures est un centre d’expertise, de réflexion et de partage des connaissances qui lui vaut d’être à l’avant-garde de l’innovation technologique et du développement économique durable.

Qui nous sommes

Le Conseil des infrastructures est un regroupement d’entreprises et d’organisations ayant pour mission de contribuer à optimiser la réalisation, le déploiement et le rayonnement de projets d’infrastructure au Canada et ailleurs dans le monde.

Les membres du Conseil sont impliqués dans plus de 90 % des grands projets d’infrastructure au Canada et sont les acteurs incontournables du domaine des infrastructures au Québec.

Nos membres sont architectes, constructeurs, ingénieurs, avocats, consultants, financiers dont l’excellence, le savoir-faire et la connaissance des secteurs public et privé confirment leur statut unique de noyau d’expertise du Conseil des infrastructures. Le Conseil intervient à titre de centre d’expertise, de réflexion et de partage des connaissances à portée internationale.

« Le Conseil des infrastructures est fier de se positionner comme chef de file dans cette nouvelle ère du développement et d’appuyer ses grands partenaires pour faire avancer les projets d’infrastructure qui assureront un futur prospère et meilleur pour tous.»

Vincent Joli-Cœur
Président du conseil d’administration

Notre rôle

Le Conseil joue un rôle de catalyseur grâce à la solide expertise de ses membres. Notre approche unique permet de mettre en relation les décideurs publics et privés avec les spécialistes du domaine de l’infrastructure.

Identifier, analyser et partager les innovations en matière d’infrastructures dans le monde et encourager un développement économique durable sont cœur de nos interventions.

 

Conseil d’administration

Comité exécutif

Vincent Joli-Cœur

Président du conseil d’administration

Vice-président du conseil
Marchés financiers, Banque Nationale

.

Vincent Joli-Coeur s’est joint à la Banque Nationale en 2011 comme vice-président du conseil, Marchés financiers. Il est responsable de la couverture, à haut niveau, de clients corporatifs, gouvernementaux et institutionnels. Au cours de sa carrière de près de 25 ans, il a été impliqué dans certains des plus importants financements d’infrastructure au Canada dont les récentes transactions du Pont Champlain, du CRCHUM, du CHUM, du CUSUM parmi d’autres. Monsieur Joli-Coeur conseille aussi plusieurs grandes entreprises canadiennes. Monsieur Joli-Cœur s’implique dans la communauté québécoise, en tant que président des conseils d’administration de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut pour le partenariat public-privé. M. Joli-Coeur détient une Maîtrise en administration des affaires de l’Université Paris Dauphine.

Gérard Mounier

Secrétaire

Président-directeur général
GNR Québec Capital

.

Mathieu Dubord

Trésorier

Associé
McCarthy Tétrault

.

Ricet Nadeau

1er Vice-président

Directeur du design
Kiewit Canada

.

Nicolas Vézeau

2e Vice-président

Directeur exécutif du développement commercial des partenariats publics-privés (PPP)
ENGIE Services – North America

.

Nicolas Vézeau agit à titre de directeur exécutif du développement commercial des partenariats publics-privés (PPP) pour le marché de l’Amérique du Nord. ENGIE joue deux rôles en particulier sur ce marché, soit ceux d’opérateur de même que d’investisseur et développeur. Avec son équipe, Nicolas a remporté en le projet des Archives nationales du Canada, un contrat de 32 ans à très haute complexité énergétique et qui sera le premier bâtiment d’archives net-zéro carbone.

Avant de se joindre à ENGIE, Nicolas œuvrait au sein du cabinet KPMG dans la pratique de services conseils en technologie.

Nicolas est détenteur d’une maîtrise en finance de l’École nationale d’administration (ENA) de France et également d’une maîtrise et d’un baccalauréat de l’Université Laval.

Stéphanie Vaillancourt

Administratrice

Vice-présidente directrice – Capital et trésorière
SNC-Lavalin

.

Stéphanie Vaillancourt est vice-présidente directrice, Capital et trésorière de SNC-Lavalin. En tant que vice-présidente directrice, Capital, elle est chargée d’investir des capitaux dans des projets, y compris de grands projets ; de gérer le portefeuille d’investissements d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars de SNC-Lavalin à l’échelle mondiale ; ainsi que de présenter des soumissions à titre de partenaire de financement pour les grands projets publics-privés. Dans le cadre de ses fonctions de trésorière, Mme Vaillancourt supervise les divisions Trésorerie, Assurance et Approvisionnement d’entreprise de la société.

Avant son arrivée à SNC-Lavalin en octobre 2016, Mme Vaillancourt a occupé divers postes importants dans de grandes entreprises, dont le plus récent à titre de trésorière chez Bombardier Produits Récréatifs (BRP). Elle compte plus de 20 ans d’expérience en trésorerie, en gestion des risques et en finances d’entreprise, et a notamment occupé des postes au sein d’Hydro-Québec et de GE Capital Canada.

Mme Vaillancourt est titulaire d’une maîtrise en finances de HEC Montréal et a obtenu le titre de comptable professionnelle agréée (CPA), et de comptable générale accréditée (CGA).

Martin Landry

Administrateur

Directeur principal, consultant aéronautique et chef du bureau de Montréal
Arup

.

Martin Landry agit à titre de directeur du bureau montréalais d’Arup dont les projets contribuent à façonner le Montréal de demain, notamment l’autoroute A 30, le nouveau pont Samuel-De Champlain, l’échangeur Turcot, le Port de Contrecœur, l’hôpital Royal Victoria et l’Aéroport YUL. Outre son rôle de directeur du groupe Planification aéroportuaire d’Arup Canada, Martin siège au Conseil exécutif d Arup en matière d’aviation, et ce, à l’échelle mondiale. Le Conseil exécutif est responsable de la définition stratégique pour le développement d’affaire en aviation.

Fier d’une expérience de plus de 25 ans en développement d’infrastructures aéroportuaires et des transports, Martin Landry a mené de nombreux projets internationaux visant les aéroports suivants : MTL, NY JFK, Sao Paolo, London Heathrow, Frankfurt, Auckland (NZ), y compris deux nouveaux aéroports : Kunming (Chine) et Istanbul (Turquie). 

Arup est une firme de génie-conseil qui assure sa présence permanente sur l’échiquier canadien depuis 1999. Vaste réseau mondial constitué de 14 000 employés issus de 88 pays, dont 1 400 dans la région des Amériques et 350 au Canada, Arup conjugue son expertise locale et ses réseaux mondiaux intégrés dans la réalisation de projets multidisciplinaires visant une diversité de secteurs, notamment : transport, infrastructure, ponts et tunnels, santé, éducation, arts et culture et services consultatifs.

Pierre Luc Dumas

Administrateur

Vice-président, Développement infrastructures publiques
Pomerleau Inc.

.

Clermont Gignac

Administrateur

Directeur exécutif, Modernisation des CHU de Montréal
Ministère de la santé et des services sociaux

Gouvernement du Québec

.

Zyna Boubez

Membre ressource

Directrice principale, Affaires gouvernementales et projets d’infrastructure
KPMG

.

Roger Arsenault, ing. CSO

Membre ressource

Groupe Aecon Québec Ltée.
Vice-président, Infrastructure, Projets majeurs, Est du Canada

.

Monsieur Arsenault est ingénieur de formation et a obtenu un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Sherbrooke en 1983 et a également obtenu la Certification Sceau d’Or de l’ACC en 2000.

Depuis plus de 35 ans, monsieur Arsenault œuvre dans le domaine de la construction de grands travaux de génie civil. Ayant travaillé pour différents entrepreneurs il est, depuis 2008, vice-président à la division Projets Majeurs Infrastructures – Est du Canada – pour le Groupe Aecon.

Monsieur Arsenault est un gestionnaire de haut niveau dans le domaine de la construction et a participé activement à l’exécution de projets majeurs dans le domaine du génie civil et des infrastructures et ce, autant en mode conventionnel qu’en mode alternatif d’approvisionnement.

Monsieur Arsenault a siégé sur le conseil d’administration du Festival Classica de 2010 à 2012 et a également siégé sur le conseil d’administration de l’Association des Constructeurs de Routes et Grands Travaux du Québec (ACRGTQ) de 2009 à 2015 où il a par la suite occupé le poste de président du conseil d’administration en 2016 et 2017. Monsieur Arsenault siège également aux conseils d’administration du Conseil du Patronat du Quebec (CPQ) depuis 2018 ainsi qu’au Conseil des Infrastructures.

Administrateurs

Johanne Mullen

Administratrice

Associée, Financement de projets et infrastructures
PwC

.

Frédéric Brassard

Administrateur

Président
Alma Global Infrastructure

.

Marc Brazeau

Administrateur

Associé, Conseil en infrastructure
EY

.

Ilan Dunsky

Administrateur

Associé
Dentons

.

Alain Massicotte

Administrateur

Associé, Infrastructures & PPP
Blakes

.

Étienne Massicotte

Administrateur

Associé, Services financiers
Osler

.

Yvan Houle

Administrateur

Associé
Borden Ladner Gervais

.

Jean Mastropietro

Administrateur

Directeur, Transport
Hatch Mott MacDonald

.

Marc O'Connor

Administrateur

Vice-président senior, Ponts
Canam Ponts Canada

.

M. Marc O’Connor est un cadre supérieur avec plus de 38 ans d’expérience en gestion de projets et de construction. Il est très versé dans la conception et la construction de grands projets d’infrastructures, de ponts et de grands projets industriels comme des fonderies d’aluminium (aluminerie), mines et concentrateurs de minerai de fer, usine de traitement d’or, de potasse et de phosphate, usines de traitement, de transformation et de fabrication d’acier. Il a acquis une vaste expérience en travaillant sur plusieurs projets majeurs au Canada, aux États-Unis et à l’étranger, notamment au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Sud et centrale et en Afrique.

Daniel Picotte

Administrateur

Associé
Fasken Martineau DuMoulin

.

Mathieu Talbot

Administrateur

Directeur général et chef du Financement corporatif
Desjardins Marché des capitaux

.

Mathieu Talbot est Directeur général et chef du Financement corporatif chez Desjardins Marché des capitaux depuis janvier 2017. Mathieu est aussi membre du comité de gestion des Marché des capitaux et préside le comité d’affectation du capital. Ses responsabilités globales comprennent la supervision directe de toutes les activités de financement corporatif, du montage de prêts et de la syndication.

Mathieu a occupé différents postes chez Desjardins depuis 2011, notamment la supervision, à titre de Directeur général et Chef de la syndication, de l’exécution de prêts syndiqués pour les plateformes de financement commercial et corporatif chez Desjardins.

Avant de se joindre à Desjardins, Mathieu a passé plusieurs années dans les secteurs de la syndication bancaire et du financement aux sociétés pour une autre institution financière canadienne de premier plan.

Il possède un MBA conjoint des Universités Laval et York.

Sébastien Tremblay

Administrateur

Associé, Vice-président, Développement des affaires
CIMA+

.

David Andrew Kaija

Administrateur

Vice-président, Projets d’infrastructures majeurs
Astaldi

.

Direction générale

Présidente-directrice générale

Sylvie Godin

Présidente-directrice générale

Conseil des Infrastructures
Tél.: +1 514 875-6776

.

Notre histoire

Solidement établi depuis 1995, le Conseil des infrastructures est un organisme sans but lucratif regroupant des membres experts dans le domaine des infrastructures. Une communauté de professionnels issus de divers secteurs d’affaires qui sont tous et chacun des pionniers dans le secteur des infrastructures privilégiant des modèles novateurs d’approvisionnement, de financement et des modes collaboratifs de réalisation.

Nos membres grands partenaires