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— A CATALYST FOR —
INFRASTRUCTURE EXPERTISE
The Infrastructure Council is at the forefront of technological innovation and sustainable economic development based on its role as a centre of expertise, reflection and knowledge-sharing.
  • Who We Are
The Infrastructure Council is a group of businesses and organizations whose mission is to help launch, carry out and promote infrastructure projects in Canada and internationally.

The members of the Council are involved in more than 90% of the major infrastructure projects in Canada and are key players in Quebec.

Our members are architects, builders, engineers, lawyers, consultants, financiers whose combined excellence, skills and knowledge of the public and private sectors make up the Infrastructure Council’s core expertise. The Council acts as a centre of expertise, reflection and knowledge-sharing with an international reach.

“The Infrastructure Council is proud to position itself as a leader in this new era of development and to support its major partners in advancing infrastructure projects that will ensure a prosperous and better future for all.”
Vincent Joli-Cœur
Chairperson of the Board of Directors
  • Our Role
The Council plays a catalytic role thanks to the strong expertise of our members. Our unique approach helps connect public and private decision-makers with infrastructure specialists.

Our work focuses on identifying, analyzing and sharing the world’s infrastructure innovations, and encouraging sustainable economic development.

 

  • Board of Directors

Pierre Lafond

Chairperson of the Board of Directors

Senior Vice-President, Pre-Construction for APEX​
Pomerleau

.

M. Pierre Lafond dirige le volet civil et infrastructures à travers le Canada au sein du groupe APEX de Pomerleau (Centre d’expertise en projets alternatifs). APEX rassemble toute l’expertise de l’entreprise pour les projets réalisés en modes alternatifs et propose aux différents clients de Pomerleau des offres compétitives et de qualité pour des projets hautement complexes et souvent multidisciplinaires. Son expertise inclut la pré-construction, la gestion de la construction, la gestion des contrats, la conception- construction, l’estimation, l’ingénierie de la valeur, la constructibilité, le contrôle des coûts et des échéanciers.

M. Lafond agit à titre de responsable de l’étape pré-construction pour les projets de Génie civil et d’infrastructure réalisés en modes alternatifs, soit en PPP, en conception-construction, ou tout autre mode alternatif.

Ses principales tâches consistent à structurer les partenariats, à réunir les équipes professionnelles de conception, de construction, d’entretien et de financement, à développer les propositions, les soumissions et les dossiers de qualifications dans le but de présenter aux clients des propositions conformes, fermes et optimales. À l’adjudication, M. Lafond assure la conclusion des ententes contractuelles et leur suivi auprès du client et des partenaires, le cas échéant. Il voit à la mise en place de l’ensemble des équipes professionnelles multidisciplinaires afin d’atteindre les résultats escomptés par les donneurs d’ouvrage et assure une transition du dossier aux équipes de conception-construction pour la réalisation du projet.

  • Cumule plus de 34 ans dans les grands projets du domaine du Génie civil et des infrastructures.
  • A oeuvré sur des projets majeurs d’infrastructures dans les secteurs du transport, des barrages hydroélectriques, des mines, des industries, des oléoducs/gazoducs, des infrastructures portuaires et des travaux souterrains.
  • Son expertise inclut la pré-construction, la gestion de la construction, la gestion des contrats, la conception- construction, l’estimation, l’ingénierie de la valeur, la constructibilité ainsi que le contrôle des coûts et des échéanciers.

Martin Landry

Vice-President

Principal, Aviation Consultant and Montreal Office Lead
Arup

.

Martin Landry is Director of Arup’s Montreal office whose members contribute to shape the future of this city with significant projects such as Highway A 30, the New Samuel-De Champlain Bridge, Turcot Interchange, Port de Contrecœur, Royal Victoria Hospital and YUL Airport. Aside his role as Lead of Aviation Planning for Arup Canada, Martin sits on Arup’s Global Aviation Executive Board, in charge of driving the Business Development Strategy for Aviation.

With over 25 years experience in Aviation and Transportation Development and Planning, Martin provided his strong leadership in major international airport projects such as MTL, NY JFK, Sao Paolo, London Heathrow, Frankfurt, and Auckland (NZ), including 2 new airports: Kunming (China) and Istanbul (Turkey).

Ensuring a permanent presence in Canada since 1999, Arup is a global consulting, design, and engineering firm that is the creative force at the heart of many of the world’s most prominent projects in the built environment. Working in over 140 countries, Arup has more than 14,000 planners, designers, engineers and consultants from 88 countries – 1,400 in the Americas region and 350 in Canada. Combining its local knowledge with its integrated global networks and expertise, Arup delivers innovative multidisciplinary projects in a variety of key industries such as transportation, infrastructure, bridges and tunnels, health, education, arts and culture and consulting.

Alain Massicotte

Secretary

Partner, Infrastructure/P3
Blakes

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Melissa Di Marco

Treasurer

Partner
Accuracy

.

Roger Arsenault, Eng. GSC

Board Member

Vice-President, Major Infrastructures Projects, Eastern Canada
Groupe Aecon Québec Ltée.

.

Mr. Arsenault is an engineer by training and obtained a bachelor’s degree in engineering from the Université de Sherbrooke in 1983 and also obtained the Gold Seal Certification from the CCA in 2000.

For more than 35 years, Mr. Arsenault has worked in the field of construction of major civil engineering works. Having worked for various entrepreneurs, since 2008 he has been vice-president of the Major Infrastructure Projects – Eastern Canada division – for Aecon Group Inc..

Mr. Arsenault is a high-level manager in the construction industry and has actively participated in the execution of major projects in the field of civil engineering and infrastructure, both in conventional mode and in alternative delivery model.

Mr. Arsenault sat on the board of directors of Festival Classica from 2010 to 2012 and also sat on the board of directors of the Association des Constructeurs de Routes et Grands Travaux du Québec (ACRGTQ) from 2009 to 2015 where he subsequently held the position of Chairman of the Board of Directors in 2016 and 2017. Mr. Arsenault is now serving on the Boards of Directors of the Conseil du Patronat du Quebec (CPQ) since 2018 and the Infrastructure Council.

Zyna Boubez

Board Member

Partner, Global Infrastructure Group
KPMG

.

Frédéric Brassard

Board Member

President
Alma Global Infrastructure

.

Ghyslain Deschamps, ing., IAS.A

Administrateur

Chef de l’exploitation et vice-président exécutif
EBC

.
Possédant plus de 32 années d’expérience professionnelle en gestion de projets d’envergure et en gestion d’entreprises, Ghyslain Deschamps a dirigé des projets au Canada, en Algérie, aux Émirats arabes unis, en Australie et en Israël. Au cours des 11 dernières années, il a dirigé d’importantes entreprises ayant été vice-président chez Englobe, dirigeant et actionnaire chez Telecon et, depuis 2018, dirigeant et actionnaire d’EBC. Il est depuis 2021, Chef de l’exploitation de toutes les opérations (infrastructure, maritime, énergie renouvelable, mines, industriel et bâtiment) d’EBC au Canada.
Il est également administrateur de sociétés ayant siégé au conseil d’administration de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec pendant 3 ans et au conseil d’administration de Boralex, société inscrite à la bourse de Toronto, pendant 5 ans. Depuis janvier 2023, il est gouverneur pour le chapitre de Montréal du Project Management Institute.
Il détient un baccalauréat en génie civil de l’université de Sherbrooke. Au fil des années, il s’est perfectionné en suivant les programmes de Leadership et de Cadres exécutifs de l’Université McGill à Montréal ainsi que le programme d’administrateurs de sociétés de la « Rothman Business School » à Toronto. Actuellement étudiant de la « Harvard Business School » de Boston, il complète un certificat en gouvernance d’entreprise.
Il est un passionné de sports et plus spécialement de triathlon de longue distance qu’il pratique à la fois au Canada et aux États-Unis ayant complété 8 demi-Ironman et 3 Ironman.
Il fut nommé l’un des 10 meilleurs leaders de l’industrie de la construction par la revue Digitech Insight en 2022.

Ilan Dunsky

Board Member

Partner
Dentons

.

Philippe Junger

Administrateur

Directeur, Modes de réalisation alternatifs
Kiewit Canada

.
Monsieur Jünger est un professionnel comptant plus de 33 ans d’expérience. À la suite de sa formation en géographie, il a travaillé à la réalisation d’études d’impacts pour des projets d’infrastructures et hydroélectriques. Il a par la suite contribué au développement de projets d’énergies renouvelables, notamment de projets hydroélectriques, de cogénération, de gaz de sites d’enfouissement et éoliens. C’est dans le secteur éolien qu’il a œuvré entre 1999 et 2016, initiant des projets à Terre-Neuve, au Québec, en Alberta, en Ontario ainsi qu’au Mexique. Monsieur Jünger agit dans le secteur de la construction depuis 2010 avec son arrivée chez Kiewit où il contribue au développement des affaires dans le secteur énergétique pour l’Est du Canada. Il a par la suite piloté plusieurs propositions de projets d’infrastructures, dont les projets du prolongement de la route 407, du REM à Montréal ains que de la phase 2 du train léger sur rail à Ottawa. Il est présentement directeur, développement de projets alternatifs pour Kiewit et couvre les secteurs des infrastructures, miniers et énergétiques pour Le Québec, les provinces Maritimes et le Nord.

Olivier Lacaille

Board Member

Managing Director, Infrastructure and Energy Transition
Desjardins, Corporate Banking, Capital Markets

.

Philippe Lefebvre-Duquette

Board Member

Vice-président – Financement des sociétés
Banque Nationale

 

.
Philippe joue un rôle analytique transversal pour les équipes de financement des sociétés, des infrastructures et des fusions et acquisitions chez Banque Nationale Marchés financiers depuis 2015. Relevant directement du Vice-président du conseil, Marchés financiers, Philippe travaille étroitement avec les clients du Groupe de financement infrastructures sur des projets réalisés en PPP ou en mode alternatif au Québec. Il a agi à titre de conseiller financier pour certains des plus importants projets d’infrastructure au Canada. Avant de se joindre à la FBN, de 2010 à 2015, Philippe a travaillé au sein du groupe des Marchés Boursiers de la Caisse de dépôts et placement du Québec. En plus de siéger sur le Conseil d’administration du Conseil des infrastructures, Philippe siège sur le CA du Consortium Saint-Laurent depuis 2020 et, auparavant, sur celui de la Fondation Prince Albert II de Monaco (CANADA) de 2018 à 2021. Philippe détient un B.A.A. en finance d’HEC Montréal.

Luc Lissoir

Board Member

Partner
Gowling

.

Etienne Massicotte

Board Member

Partner, Financial Services
Osler

.

Etienne is a partner in the Firm’s Financial services’ team and served on the Firm’s Partnership Board for 5 years. Having more than 30 years’ experience, he is a respected business lawyer recognized by business leaders in Montreal in the areas of financial services, infrastructure and corporate finance.

Etienne is recognized as a leading lawyer in The Canadian Legal Lexpert Directory 2019 in the areas of Banking & Financial Institutions, Corporate Commercial Law and Project Finance, The Best Lawyers in Canada 2020 in the areas of Banking and Finance Law, Project Finance Law and Asset-Based Lending and Who’s Who Legal Canada 2020 in the area of Banking.

Caroline Masson

Board Member

Ingénieure sénior – Infrastructures ferroviaires
Hatch

.

Sitha Meas

Board Member

Directeur de services, Services‐conseils
en infrastructure et financement de projets

Deloitte

.

Patrice Morin

Board Member

Avocat associé
BLG Avocats

.

Gérard Mounier

Board Member

President and General Manager
GNR Québec Capital

.

Anca Neacsu

Board Member

Partner
McCarthy Tétrault

.

Eric Peissel

Board Member

Global Manager, T&I Networks / Executive Vice President, Advisory & Innovation
WSP

.

Eric Peissel est vice-président exécutif, Services-conseils et innovation, et directeur mondial, Réseaux T et I. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des transports, ayant travaillé au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes, où il a supervisé des équipes nationales de plus de 2 000 personnes dans plusieurs secteurs, notamment : Autoroutes, Ponts, Aviation, Projets majeurs, Ports et activités maritimes, Transport ferroviaire et transports collectifs, ainsi que Planification et Services-conseils. Dans le cadre de ses fonctions antérieures, il a dirigé le secteur Transport dans l’Ouest canadien et en Ontario, ainsi que la pratique Planification des transports au Québec.

Eric a dirigé de nombreuses missions de planification et de conception préliminaire pour les transports collectifs, tant pour les bus que pour les trains, ainsi que pour les nouvelles liaisons routières. Il a autant travaillé à la direction d’évaluations environnementales complètes qu’à la coordination de plans directeurs en matière de transports collectifs et de transport. Ces compétences lui ont été utiles en tant que gestionnaire de projet, où il a dû traiter avec un large éventail d’intervenants, tant gouvernementaux que communautaires. Il a notamment dirigé de nombreux projets de transport en commun de grande envergure, comme le SLR ION de Waterloo, le Tramway de Montréal, le projet de service rapide par bus (SRB) à London, en Ontario, et le projet de SRB Pie-IX, à Montréal.

Eric a également été conférencier en planification des transports à l’École d’urbanisme de l’Université McGill, il a préparé et donné un cours de niveau maitrise sur les applications informatiques en planification et a été invité à donner des conférences à l’Université de Waterloo, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.

Alain Ricard

Board Member

Partner
Fasken

.

Alexandre Riendeau

Board Member

Vice President, Gestion des actifs
AtkinsRéalis

.

Sébastien Tremblay

Board Member

Vice-President and General Manager
PCL Construction

.
  • Senior Management
President & Chief Executive Officer

Michel Binette

President & Chief Executive Officer

Infrastructure Council
+1 514 875-6776

.
  • History
The Infrastructure Council is a non-profit organization that has been firmly established since 1995. Our members are experts in the field of infrastructure. We are a community of professionals from various business sectors who are all field pioneers with emphasis on innovative procurement and financing models, and collaborative contracting approaches.
  • Our Major Partners
Accuracy
Aecon
ACRGTQ
AGF Groupe
Alma Global Infrastructure
Aon
Arup
Association Canadienne de Caution
Astaldi Canada
AtkinsRéalis
Axium Infrastructure
Banque Nationale
Bennett Jones
Blakes
Borden Ladner Gervais
CIMA+
Corbec
CPCS
Deloitte
Dentons
Desjardins Entreprise
EBC
Equans
EY
Fasken Martineau
Fayolle
Gowling WLG
Groupe Geyser
HATCH
Kiewit
KPMG
Lafarge
Lavery Avocats
lemay
McCarthy Tétrault
Miller Thomson
MSDL
OCEAN
Osler
Parsons
PCL
Pomerleau
Port de Montréal
Provencher Roy
Pultrall
Stantec
Transurban
Turner & Townsend
WSP
YUL - Aéroport International Montréal Trudeau
Accuracy
Aecon
ACRGTQ
AGF Groupe
Alma Global Infrastructure
Aon
Arup
Association Canadienne de Caution
Astaldi Canada
AtkinsRéalis
Axium Infrastructure
Banque Nationale
Bennett Jones
Blakes
Borden Ladner Gervais
CIMA+
Corbec
CPCS
Deloitte
Dentons
Desjardins Entreprise
Equans
EBC
EY
Gowling WLG
Groupe Geyser
Fasken Martineau
Fayolle
Kiewit
KPMG
HATCH
Lafarge
Lavery Avocats
lemay
McCarthy Tétrault
Miller Thomson
MSDL
OCEAN
Osler
Parsons
PCL
Pomerleau
Port de Montréal
Provencher Roy
Pultrall
Stantec
Transurban
Turner & Townsend
WSP
YUL - Aéroport International Montréal Trudeau