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— GRAND FORUM 2023 —

HORAIRE

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Jour 1 — 24 octobre 2023

10h30 Ouverture des portes

Inscription des participants à la table d’accueil

12h00 Dîner – Conférence

Ouverture du Grand Forum

  • Mot de bienvenue du Président du Conseil des infrastructures, Pierre Lafond, Vice-Président, Pomerleau
  • Mot de bienvenue du PDG du Conseil des infrastructures, Michel Binette
  • Présentation des invités de la table d’honneur
  • Conférence de notre invité d’honneur
    Emmanuel Jaclot, Premier vice-président et chef des Infrastructures, CDPQ

Pierre Lafond

Président du Conseil des infrastructures

Bio

Vice-président principal pré-construction APEX, Pomerleau

M. Pierre Lafond dirige le volet civil et infrastructures à travers le Canada au sein du groupe APEX de Pomerleau (Centre d’expertise en projets alternatifs). APEX rassemble toute l’expertise de l’entreprise pour les projets réalisés en modes alternatifs et propose aux différents clients de Pomerleau des offres compétitives et de qualité pour des projets hautement complexes et souvent multidisciplinaires. Son expertise inclut la pré-construction, la gestion de la construction, la gestion des contrats, la conception- construction, l’estimation, l’ingénierie de la valeur, la constructibilité, le contrôle des coûts et des échéanciers.

M. Lafond agit à titre de responsable de l’étape pré-construction pour les projets de Génie civil et d’infrastructure réalisés en modes alternatifs, soit en PPP, en conception-construction, ou tout autre mode alternatif.

Ses principales tâches consistent à structurer les partenariats, à réunir les équipes professionnelles de conception, de construction, d’entretien et de financement, à développer les propositions, les soumissions et les dossiers de qualifications dans le but de présenter aux clients des propositions conformes, fermes et optimales. À l’adjudication, M. Lafond assure la conclusion des ententes contractuelles et leur suivi auprès du client et des partenaires, le cas échéant. Il voit à la mise en place de l’ensemble des équipes professionnelles multidisciplinaires afin d’atteindre les résultats escomptés par les donneurs d’ouvrage et assure une transition du dossier aux équipes de conception-construction pour la réalisation du projet.

  • Cumule plus de 34 ans dans les grands projets du domaine du Génie civil et des infrastructures.
  • A oeuvré sur des projets majeurs d’infrastructures dans les secteurs du transport, des barrages hydroélectriques, des mines, des industries, des oléoducs/gazoducs, des infrastructures portuaires et des travaux souterrains.
  • Son expertise inclut la pré-construction, la gestion de la construction, la gestion des contrats, la conception- construction, l’estimation, l’ingénierie de la valeur, la constructibilité ainsi que le contrôle des coûts et des échéanciers.

Michel Binette

Président directeur-général

Bio

Michel Binette, LL.B., M.A.P. P.R.P. Avocat-Conseiller stratégique en Affaires publiques et Relations gouvernementales

PDG Conseil des infrastructures 

Passionné des affaires publiques et des relations gouvernementales, Michel se démarque par son expérience professionnelle diversifiée. Sa force : Stratégie, Exécution et Influence. Il est le Président-Directeur général du Conseil des Imfrastructures depuis mars 2023. 

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, il est membre du Barreau du Québec depuis plus de 30 ans. Il détient une Maîtrise et un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en Administration publique de l’ENAP. 

Il a acquis un large éventail de compétences depuis plus de 30 ans comme gestionnaire des affaires publiques dans divers paliers gouvernementaux et comme avocat.  Il a œuvré pendant plus de 10 ans dans des cabinets politiques auprès de différents ministres tant au niveau fédéral que provincial.  

Il est reconnu pour sa grande capacité à identifier rapidement et avec rigueur les différentes dimensions des enjeux auxquels fait face une organisation. Sa capacité à énoncer clairement et avec créativité les pistes de solutions qui créent de la valeur pour l’organisation, en tenant compte de ses réalités, est tout aussi appréciée. 

Il interagit sur une base régulière avec les différents décideurs politiques à Québec et Ottawa ainsi que dans les grandes villes au Québec. Il est reconnu par ses pairs pour sa forte capacité à bâtir et à maintenir des relations interpersonnelles. Michel a développé un solide réseau de contacts qui fait de lui une ressource hors pair et un conseiller stratégique dynamique et efficace. 

Michel a été Président de l’Association québécoise des lobbyistes pendant plus de cinq ans (2017à 2022) et a à cœur le développement de cette profession. Pour ce faire, il adore transmettre son expertise dans ce domaine aux étudiantes-étudiants universitaire. 

 

Emmanuel Jaclot

Premier vice-président et chef des Infrastructures, CDPQ

Bio

Premier vice-président et chef des Infrastructures

Emmanuel Jaclot est, depuis juin 2018, premier vice-président et chef des Infrastructures. À ce titre, il est responsable de la stratégie et des investissements en infrastructures de la CDPQ sur le plan mondial. Le portefeuille d’actifs sous sa responsabilité s’élève à plus de 50 milliards de dollars canadiens. Dans le cadre de ses fonctions, il agit notamment comme président du conseil d’administration de CDPQ Infra et siège aux comités de direction et Investissement-Risques.

Avant de se joindre à la CDPQ, M. Jaclot a occupé le poste de vice-président principal au sein de Schneider Electric – leader mondial de la gestion de l’énergie –, à Londres. De 2007 à 2015, il a été directeur général adjoint d’EDF Énergies Nouvelles, une filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, à Paris. Ses fonctions l’ont conduit à gérer des transactions majeures de fusions et acquisitions à l’échelle mondiale, et lui ont ainsi permis de développer une double expertise en investissement et en gestion d’actifs.

Il a été directeur d’investissements au sein de la société de placements privés PAI Partners, après avoir commencé sa carrière au sein de la banque d’affaires Morgan Stanley à Londres. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD, il détient également un diplôme d’ingénieur de l’École des Mines de Paris.

RAYONNEMENT
M. Jaclot est membre du conseil d’administration de la Global Infrastructure Investor Association.

14h15 Panel

L’ÉTAT DE LA SITUATION DU FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES DANS CET ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE : PERSPECTIVE DES DÉVELOPPEURS, INVESTISSEURS ET DES BAILLEURS DE FONDS

Les projets d’infrastructure ont profité de niveaux d’inflation et de taux d’intérêt très bas au cours des deux dernières décennies. Face à la forte inflation récente, une hausse des coûts de construction et des taux d’intérêts apportent de nombreux changements dans le domaine de l’infrastructure. Le marché doit réagir et s’adapter face à ce nouveau paradigme. Est-ce que ce changement aura des impacts sur l’accès au marché des capitaux et sur la capacité d’emprunt des partenaires privés ? Est-ce que les décisions d’investissements pourraient être affectées en réaction à ces changements ?

  • Modérateur

Sitha Meas, MBA, CPA, CFA, CBV

Directeur de services, Services-conseils en infrastructure et financement de projets, Deloitte

Bio

Sitha Meas est directeur de service chez Deloitte à Montréal dans le groupe Services-conseils en infrastructure et financement de projets. Il possède près de 18 années d’expérience et se spécialise dans le secteur des infrastructures où il conseille des sociétés d’État, des municipalités, des autorités gouvernementales, des agences de transports et des entreprises dans leur projet. Tout au long de sa carrière, il a participé activement à plusieurs analyses commerciales, transactionnelles et financières pour des projets d’infrastructures d’envergure au Canada et internationaux.

Dans le cadre de ses mandats, M. Meas agit principalement comme chargé de projet. Il conseille ses clients et forme la relève de l’équipe de Deloitte au niveau de tous les aspects commerciaux, financiers, stratégiques et approvisionnements dans le domaine des infrastructures.

M. Meas est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique et d’une maîtrise en administration des affaires, tous de HEC Montréal. Il détient les titres de comptable professionnel agréé (CPA), de Chartered Financial Analyst (CFA) et d’expert en évaluation d’entreprises (EEE).

  • Panélistes

Frédéric Bettez, CFA

Vice-Président – Chef des investissement, Pomerleau Capital

Bio

Frédéric Bettez possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de l’infrastructure et de la transition énergétique au Canada, tant du côté de l’achat que de la vente.

Il a transformé le marché du financement des rénovations des bâtiments grâce à l’initiative de rénovation des bâtiments de 2 G$, avec plus de 950 M$ engagés pour des projets conduisant à une réduction de plus de 3,5 M de tonnes de gaz à effet de serre.

Il a également mis sur pied, formé et dirigé avec succès des équipes de professionnels de l’investissement en infrastructure chez Macquarie, Cosime Infrastructure and Energy, la Banque canadienne d’infrastructure et Pomerleau Capital.

Au sein de Pomerleau Capital, le rôle de M. Bettez est de définir et de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise, de gérer les équipes d’investissement et de gestion d’actifs de Pomerleau Capital ainsi que le Fonds PCap et les relations avec les investisseurs.

Il représente Pomerleau Capital au sein de la grande famille Pomerleau par ses relations avec les autres vice-présidents, le comité exécutif et le conseil d’administration de Pomerleau.

Il est également responsable de toutes les autres tâches nécessaires au fonctionnement de Pomerleau Capital, telles que les relations avec les investisseurs, l’approbation des transactions et la gouvernance globale

Philippe Raymond, P. Eng., MBA, CFA

Chef – Élaboration de projets, Est du Canada, Banque de l’infrastructure du Canada

Bio

Philippe Raymond compte plus de 30 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures publics et privés, du financement à l’approvisionnement et la planification stratégique. Dans son rôle à la BIC, M. Raymond dirige les engagements et les opportunités de projets dans tous les secteurs prioritaires au Québec et au Canada atlantique.

Il a travaillé sur divers projets d’infrastructure à l’échelle nationale, y compris des projets dans les domaines du transport en commun, du ferroviaire, du portuaire, du routier, de l’éducation, de la santé, des édifices publics, du traitement des eaux et de l’énergie.

M. Raymond est ingénieur diplômé en génie civil de l’école polytechnique de Montréal. Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires en gestion stratégique à l’université de Colombie-Britannique. Il détient aussi le titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst, CFA).

Yann Tisserand, MBA, CFA

Vice-Président, Transactions et Investissements – CDPQ Infra

Bio

Yann Tisserand est vice-président, Transactions et investissements chez CDPQ Infra. Il est responsable de la stratégie d’investissement ainsi que de la structuration contractuelle et financière de nouveaux projets de transport, dont notamment le Réseau express métropolitain (REM) à Montréal (Québec).

M. Tisserand cumule près de 20 ans d’expérience dans l’investissement, le développement et le financement de grands projets d’infrastructure et d’immobilier sur différents continents : Europe, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École centrale de Lyon (France) et d’un MBA de l’Universidad Austral IAE (Argentine), ainsi que du titre de Chartered Financial Analyst (CFA).

15h15 Pause

30 minutes – résautage au lounge connexions

15h45 Conférence – Nathalie Drouin

QUELLE EST LA VALEUR SOCIALE DES PROJETS D’INFRASTRUCTURES HYDROÉLECTRIQUES ? EXEMPLES ET CAS D’ÉTUDES 

Les grands projets d’infrastructures émergent le plus souvent de besoins sociaux, économiques ou politiques.
Ces projets d’infrastructures jouent un rôle clé dans la résolution de problèmes complexes liés au développement durable pour lutter contre les facteurs qui engendrent des changements climatiques.
Certaines infrastructures, comme les projets hydroélectriques, sont de loin l’un des plus grands contributeurs à la production d’énergie renouvelable, mais ils sont aussi à l’origine d’un ensemble complexe de dynamiques sociales, économiques et écologiques. Il devient donc opportun de se demander quelle est la valeur réelle pour la société de la présence de ces infrastructures, notamment du point de vue des communautés locales ? 

Nathalie Drouin

Titulaire de la chaire INFRA-S
Bio
Nathalie Drouin détient un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre, un postdoctorat de l’École Polytechnique de Montréal, un MBA des HEC Montréal et un baccalauréat en droit de l’université de Sherbrooke.

Elle est titulaire de la Chaire INFRA-S et occupe également les postes suivants: Professeur titulaire en gestion de projet à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM); Professeur associé à l’University of Technology, Sydney, Australie et; Éditrice-en chef de l’International Journal of Managing Projects in Business.

Ses recherches portent sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure, l’intégration des bénéfices non financiers, les impacts sociaux des grands projets d’infrastructure, les mégaprojets. Elle siège sur le conseil d’administration de CARGOM, la grappe métropolitaine sur la logistique et le transport de Montréal et est membre du Global PM World Academic Advisor team et du Program Advisory Council, PM Programme de Northeastern University à Toronto.

Nathalie Drouin est récipiendaire de quatre prestigieux prix en recherche soit le : IPMA Global Research Award (2019) pour ces travaux sur le leadership équilibré dans les projets; le Walt Lipke Award (Australie) pour ces travaux sur la gouvernance et le contrôle des grands projets; le 2021 PMI Cleland Award pour le livre Organizational Project Management: Theory and Implementation et le 2022 PMI Research Achievement Award. Ces prix ont été obtenus en collaboration avec ses collègues Ralf Müller, BI Norwegian Business School et Shankar Sankaran, University of Technology, Sydney, Australie

16h15 Conférence – Étienne Champagne

LE POTENTIEL DE LA FILIÈRE DU GAZ NATUREL RENOUVELABLE (GNR) AU QUÉBEC

Alors que le Québec et le monde se questionnent sur la trajectoire vers la carboneutralité et l’avenir énergétique, le gaz naturel renouvelable (GNR) se taille une place enviable dans le mix énergétique actuel et futur. Sa pertinence s’illustre à travers sa valeur environnementale, sociétale et économique. La diversité des gisements possibles pour la production de GNR laisse entrevoir un potentiel important pour le développement de la filière au Québec. En plus de démystifier le GNR et d’expliquer sa pertinence dans la décarbonation de l’économie, cette présentation viendra exposer les perspectives de la filière du GNR, le potentiel de développement de projets structurants et les opportunités d’investissements qui y sont reliées.

Étienne Champagne

VP développement et projets majeurs, Énergir
Bio

VICE-PRÉSIDENT, DÉVELOPPEMENT ET PROJETS MAJEURS

Monsieur Étienne Champagne a commencé sa carrière chez Boralex en 2003 à la suite de ses études en génie mécanique à l’Université Laval. Tour à tour, il a été chargé de projets, directeur du développement éolien et directeur de projets, notamment pour le projet des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré. En avril 2016, il s’est joint à l’équipe d’Énergir en tant que directeur principal au Développement de l’entreprise pour ensuite être promu au poste de vice-président, Construction et développement des marchés émergents en janvier 2017. Depuis le 1er janvier 2020, il occupe le poste de vice-président Développement et projets majeurs. Au cours des années, Monsieur Champagne a participé au développement et à l’implantation de nombreux sites de gaz naturel, de biomasse et d’énergie éolienne au Canada et aux États-Unis. Il a ainsi bâti une solide expérience dans les domaines de l’acquisition, de la négociation commerciale ainsi que dans la planification financière et technique de projets. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

17h00 à 19h00 Cocktail dînatoire

Cocktail de lancement du comité de la relève en infra et réseautage au lounge connexions

Jour 2 — 25 octobre 2023

8h00 Accueil et petit-déjeuner

Accueil des participants et service du petit-déjeuner au lounge connexions

9h00 Pause

15 minutes

9h15 Panel

UN ENTHOUSIASME SANS FAILLE : LA POPULARITÉ DES MODES COLLABORATIFS DE RÉALISATION DE PROJETS SE POURSUIT

L’engouement à l’égard des modes collaboratifs de réalisation de projets est loin de s’estomper sur le marché canadien. Bien qu’on observe leur popularité croissante dans le cadre de grands projets d’infrastructure publique, des modes collaboratifs sont également adoptés dans divers autres secteurs, notamment celui de l’énergie. Au cours de cette séance, nos panélistes discuteront des tendances actuelles du marché et des modes collaboratifs de réalisation de projets utilisés dans divers secteurs. Ils discuteront notamment des principales caractéristiques de ces modes de réalisation et de leurs avantages. Ils partageront également leur expérience et discuteront des meilleures pratiques émergeantes et celles qui doivent être considérées par tous les acteurs de l’industrie.

  • Modérateur

Me Anca Neascu

Associée, McCarthy Tétrault

Bio

Anca Neacsu, Associée, McCarthy Tétrault

Anca Neacsu est associée dans le groupe du droit des infrastructures de McCarthy Tétrault. Elle conseille les clients sur tous les aspects de la mise en œuvre de projets d’infrastructure d’envergure et de projets semblables dans un large éventail de secteurs, notamment les soins de santé, le transport, les mines et l’énergie.

À titre d’avocate de premier plan dans le secteur des infrastructures au Canada, Anca a représenté des promoteurs privés, des autorités publiques, des entrepreneurs en construction et des fournisseurs de services pour des projets déployés dans divers territoires canadiens et américains.

Anca a obtenu son diplôme en droit civil (LL. L.) et son baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau du Québec en 2007. Elle est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien.

  • Panélistes

Sébastien Fecteau

Vice-Président exécutif responsable du Québec, WSP Canada
Bio

Sébastien Fecteau est le dirigeant exécutif de WSP pour le Québec. À ce titre, il supervise la croissance stratégique et l’orientation opérationnelle de l’entreprise au niveau régional et il soutient les clients en mettant à profit son expérience en réalisation de projets d’infrastructures dans les secteurs public et privé. Sébastien a rejoint WSP en tant qu’étudiant en programme coop et il a progressivement accédé à des rôles plus importants au niveau des projets et de la direction.

Son expertise consiste à attirer les meilleurs talents et à faire collaborer une équipe de manière à la rendre performante dans le but d’atteindre des objectifs organisationnels ambitieux.

Sébastien Fecteau détient un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal (2000) et une maîtrise professionnelle en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique (2005).

Guy Paquin, ing., M.SC.

Directeur général – Direction générale des stratégies et projets spéciaux, Société Québécoise des Infrastructures
Bio

Directeur général, Direction générale des stratégies et projets spéciaux, Société Québécoise des Infrastructures

Gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projets, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, possédant plus de 40 ans d’expérience dans la réalisation de multiples projets d’infrastructures de tout type et ce, à titre de chef de projets ou gestionnaire, autant dans le secteur public que dans le secteur privé au sein de diverses entreprises et firmes d’ingénierie.

À la Société québécoise des infrastructures, M. Paquin est impliqué au niveau de l’évolution des pratiques et de l’innovation, notamment en ce qui a trait aux modes de réalisation, approches collaboratives, déploiement du BIM et transformation numérique.  Il s’appuie aussi sur une pratique de plus de 25 ans d’expérience dans des projets majeurs à titre de donneur d’ouvrage.

Sébastien Tremblay, ing.

Vice-président et directeur Général, Construction PCL
Bio

Sébastien Tremblay – Vice-président et directeur général de Construction PCL

Sébastien est un leader reconnu qui compte 25 ans d’expérience dans l’industrie de la construction. Expert du marché québécois, il s’est illustré dans plusieurs projets des secteurs du bâtiment, du génie civil et des infrastructures. Il occupe actuellement le poste de Vice-président et directeur général de Construction PCL au Québec. Sébastien apporte une connaissance approfondie de la région, une expérience éprouvée et de solides relations. Son approche commerciale équilibrée et ses capacités de leadership collaboratif ont contribué à mener à terme de nombreux projets complexes. Tout au long de sa carrière, il a dirigé ses équipes vers l’obtention de hautes distinctions et reconnaissances de l’industrie, dont des prix « Léonard » de l’AICQ ainsi que « Élixir » du PMI. Sébastien est titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction ainsi que d’un certificat d’études supérieures en gestion de la construction de l’École de technologie supérieure. Sébastien a été nommé en 2022 comme Ambassadeur Émérite de son alma mater, soulignant sa contribution au rayonnement et au positionnement de l’ÉTS au Québec et ailleurs.

Stéphane Chapuis

Directeur, Turner and Townsend Montréal

Bio

Directeur, Turner & Townsend

Stéphane a une vaste expérience de travail sur des projets et programmes d’infrastructures de plusieurs milliards de dollars au cours des vingt dernières années dans divers pays (Afrique du Sud, Qatar, Australie, Hong Kong, Ontario – Canada). Stéphane a occupé divers postes de direction dans des postes de gestion des coûts, gestions contractuelles et commerciales au cours de cette période, ainsi qu’à titre de conseiller sur des opérations ponctuelles.

Ingénieur de formation, l’expertise de Stéphane couvre tous les aspects du cycle de la gestion de programmes. Il maîtrise la gestion des risques, de l’approvisionnement et de la gestion commerciale des grands projets, avec une spécialisation dans les projets P3.

En tant que membre du conseil d’administration de Turner & Townsend Canada, Stéphane dirige le bureau du cabinet à Montréal et travaille avec certains des clients les plus prestigieux du pays et de la province.

10h15 Pause

30 minutes – résautage au lounge connexions

10h45 Panel

COMBLER LE FOSSÉ NUMÉRIQUE AUX ÉTATS-UNIS

L’expression « fracture numérique » continue d’être « l’une des principales questions économiques et de droits civils de l’Amérique ». Le programme d’équité, d’accès et de déploiement des services à large bande (BEAD), qui fournit un total de 42,45 milliards de dollars de financement, est le plus important des programmes de financement de la large bande en vertu de la Loi sur l’investissement dans l’infrastructure et l’emploi (IIJA). Découvrez, en compagnie de nos experts, comment on peut s’attendre à ce que les P3 aident à tirer profit du financement fédéral pour amener la large bande dans les régions non desservies et mal desservies des États-Unis.

  • Modérateur

Fréderic Brassard

Président, Alma Global Infrastructure LLC

Bio

Frederic Brassard is President of Alma Global Infrastructure, a Securities & Exchange Commission (SEC) registered independent infrastructure investment manager based in New York who structures, establishes and manages private equity investment platforms for institutional investors supporting world-class infrastructure developers / operators and their renewable energy, transportation, communication and social infrastructure project pipeline across the United States and Canada. Frederic has 20 years of experience in the areas of infrastructure principal investing, legal and financial advisory in corporate / project finance and merger & acquisition transactions, with sector expertise in power / energy, transportation, communication and social infrastructure.

Frederic holds a Bachelor of Laws (LL.B.) and a Bachelor of Civil Law (B.C.L.) awarded with Distinction by the Faculty of Law of McGill University (Montreal, Canada), an MBA with specialization in Finance from the London Business School (London, United Kingdom) and a Master of Public Policy and Administration with specialization in Political Economy (Gold Medalist) from Concordia University (Montreal, Canada).

Frederic is a member of the Bars of the Province of Quebec, the State of New York and the Commonwealth of Massachusetts. Frederic is a member of the board of directors of the Canadian Infrastructure Council, member of the Association for the Improvement of American Infrastructure (AIAI) and chair of the AIAI Energy Committee as well as a board member of the Charitable Foundation of the Energy Bar Association (EBA), an EBA Energy Finance Course Instructor and an article editor of the Energy Law Journal of the EBA.

  • Présentation par

WIM D'HONDT

Associé, Roland Berger

Bio

Wim D’Hondt is a Partner with Roland Berger based out of the Montreal office. Roland Berger is a global management consultancy with over 2,000 consultants across 50 offices. Within the North American practice Mr. D’Hondt is responsible for the North American Telecom, Media and High-Tech practice and Canadian utility customers.

Mr. D’Hondt is a business strategist with over 20 years of experience advising leading organizations including service providers, utilities, technology companies and investors. He is repeatably called upon to provide actionable insight and direction regarding large technology decisions and investments including fiber, mobile and other digital infrastructure.

He holds both a master degree in engineering (Ghent, Belgium) and business administration (University of British Columbia).

  • Panélistes

Jim Cannon

Président, Pivot Tech Development

Bio

im Cannon is the CEO of Pivot Tech Development, Inc. based in Denver, Colorado. Pivot Tech is a business development and program management company focusing on fiber and telecom infrastructure opportunities in the United States.

Mr. Cannon is a seasoned cable and telecom engineer with over 45 years’ experience with roughly half of that time within each industry. During this century, he started a nationwide MVNO, designed a mobile centric PBX system which was licensed to AT&T Mexico, lead the U.S. entry of a Norwegian mobile core company (recently purchased by Cisco), was lead architect for Spectrum Mobile which today supports nearly 10 million subscribers, lead U.S. market entry for a Canadian system integration company, and used his network of accomplished industry leaders to create a consortium of companies to form an end-to-end solution for the fiber expansion going on in the U.S. (Pivot Tech).

He holds a B.S. in Electrical Engineering from Rensselaer Polytechnic Institute (Troy, NY)

Sallye Perrin

Vice-présidente principale, WSP États-Unis
Bio

Sallye Perrin has over 40 years of planning and engineering experience and is a senior vice president with WSP USA where she serves as the National Director of Public Private Partnerships. She is nationally recognized for her ability to help agencies find innovative and cost-effective means to implement their programs and projects. Ms. Perrin is noted for her expertise in alternative delivery including design/build and public-private partnerships (P3), and transit-oriented development (TOD). She has directed and managed numerous planning, environmental and engineering phases for transportation programs in the United States and Canada. Ms Perrin is a licensed Professional Engineer in Maryland, Pennsylvania and Louisiana.

Joe Hickey

Fondateur, président et chef de la direction, ROCK Networks

Bio

Joe Hickey’s career has spanned 30 years, with roles in Canada, the US, India, and business in over 40 countries worldwide. No matter the role, Joe has always been an innovator, including in his role as the founder and President of ROCK Networks Inc. ROCK Networks was named on the Globe and Mail’s 2022 Report on Business ranking of Canada’s Top Growing Companies with a three-year growth of 54%.

Joe has a Bachelor of Mechanical Engineering from Memorial University of Newfoundland and an Executive MBA from the University of Toronto. Joe spends his volunteer time on boards, including the Ottawa Children’s Treatment Center (2004-2008), CENGN (2014-2021), techNL (2021-present), and his local community church. Joe is married to Jeanette, and they have five children, three grandchildren and two dogs.

Dereck Oikawa

Vice-président principal, opérations États-Unis, services publics, Aecon Utilities Inc.
Bio

Dereck Oikawa is Senior Vice President, U.S. Operations, Utilities, with executive oversight of Aecon’s Utilities sector in the United States and its strategic expansion.

With Aecon since 2015, Dereck has led the Telecommunications, In-Home Services and Utility Engineering portfolios, developing end-to-end solutions for Aecon’s national telecom partners and helping enable the expansion of their broadband networks. Prior to joining Aecon, he held various senior management positions with Bell Canada for over 14 years.

Dereck currently serves as Executive Sponsor for Aecon’s Women Inclusion Network Employee Resource Group. He holds a Bachelor of Economics degree from the University of Ottawa and is a member of the Board of Directors for Ontario ON1Call and Momiji Healthcare Society.

11h45 Dîner-conférence

Service du dîner et conférence

  • Présentation des invités de la table d’honneur
  • Conférence :  Stimuler les partenariats dans le domaine des infrastructures
    Lisa Mitchell, Présidente directrice générale de CCPPP (The Canadian Council for Public-Private Partnerships)
  • Conférence : Infrastructures de recharge: les opportunités
    Daniel Breton, Président, Mobilité Electrique Canada
  • Remise d’une donation par le Doyen de ‘ESG UQAM au Conseil des infrastructures

Lisa Mitchell

Présidente directrice générale de CCPPP (The Canadian Council for Public-Private Partnerships)
Bio

Lisa Mitchell est présidente et chef de la direction du Conseil canadien des partenariats public-privé, une organisation nationale sans but lucratif, composée de membres et d’une large représentation des participants publics et privés de l’industrie des P3.

Lisa possède 20 années d’expérience du leadership, des communications et des affaires publiques, dont plus d’une décennie à défendre et à faire progresser les P3, plus récemment en tant que directrice principale, Investissements, partenariats et innovation, à Infrastructure Canada. Auparavant, Lisa était directrice de la stratégie et du développement du marché chez PPP Canada Inc. où elle dirigeait les fonctions de planification stratégique et de rapports d’entreprise ainsi que les politiques et les communications pour la société d’État.

En tant que porte-parole du modèle et du marché des P3 au Canada, Lisa a mené de vastes initiatives de recherche sur le modèle afin de positionner le Canada comme un chef de file mondial. Elle est une dirigeante réfléchie reconnue au Canada et à l’échelle internationale et a présidé le réseau des responsables des infrastructures de P3 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Daniel Breton

PDG, Mobilité Électrique Canada

Bio

Daniel Breton est un expert en électrification des transports et en gestion durable du carbone. Président et directeur général de Mobilité Électrique Canada, il a été ministre de l’Environnement du Québec et le premier élu au Canada responsable d’une stratégie gouvernementale d’électrification des transports. Chroniqueur spécialisé dans les véhicules verts au Canada, il a testé et analysé tous les véhicules et toutes les technologies depuis près de 20 ans.

13h30 Pause

15 minutes

13h45 Panel

L’ÉLECTRIFICATION DES AUTOBUS

Bien que la technologie soit éprouvée depuis plusieurs années et que les projets pilotes se révèlent être concluants, la proportion d’autobus électriques sur nos routes demeure famélique. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les pistes pour accélérer cette transition ?

  • Modérateur

Nicolas Vézeau

VP partenariats publics-privés, Equans
Bio

Nicolas Vézeau, Vice-président, PPP, EQUANS Services Inc.

Nicolas Vézeau est vice-président PPP, développement commercial, chez EQUANS Services Inc., où il dirige les efforts de développement en Amérique du Nord. L’équipe de Nicolas est active dans les infrastructures telles que le transport collectif, l’éclairage public, et les infrastructures sociales, avec un accent particulier sur la transition énergétique.
Avant de rejoindre EQUANS il y a six ans, Nicolas a travaillé dans le conseil en management chez KPMG.
Nicolas est titulaire d’une maîtrise de l’École nationale d’administration (ENA) de France ainsi que d’une maîtrise de l’Université Laval.

  • Panélistes

Marc Bédard

PDG-fondateur, Lion Électrique

Bio

Marc Bédard, PDG-fondateur

Marc Bédard a toujours été passionné par la technologie, l’innovation et la finance. En 2008, il fonde Lion Électrique et, peu de temps après, il engage l’entreprise sur la voie des véhicules à zéro-émission en se commettant dans le développement de véhicules moyens et lourds 100% électriques. Sous la direction de Marc, Lion développe et présente en 2016 le LionC, le premier autobus scolaire spécialement conçu pour être entièrement électrique en Amérique du Nord. Lion connait depuis une expansion rapide de ses produits qui incluent maintenant des autobus et des camions commerciaux urbains 100% électriques. Animé par la passion et l’innovation continue, Marc applique une rigueur et une résilience qu’il a apprises en atteignant la ceinture noire en karaté Kyokushin et qui lui permettent de mener son équipe dans le développement de produits et de services qui donnent des résultats concrets et apportent des changements positifs à la société.

Daniel Breton

PDG, Mobilité Électrique Canada

Bio

Daniel Breton est un expert en électrification des transports et en gestion durable du carbone. Président et directeur général de Mobilité Électrique Canada, il a été ministre de l’Environnement du Québec et le premier élu au Canada responsable d’une stratégie gouvernementale d’électrification des transports. Chroniqueur spécialisé dans les véhicules verts au Canada, il a testé et analysé tous les véhicules et toutes les technologies depuis près de 20 ans.

Michel Veilleux

Directeur principal National, WSP
Bio

Michel Veilleux Directeur principal, Services-conseils stratégiques  Transport et infrastructure chez WSP Canada l’une des plus grandes firmes de génie et de services professionnels au mondedont le siège social est à Montréal.

 

Urbaniste passionné de mobilité durable et intégrée, il a œuvré pendant plus de 25 ans dans le monde du transport en commun, dont le précédent poste a été de diriger pendant sept années le Réseau de transport de Longueuil (RTL). Auparavant, il a occupé différents rôles de direction à la Ville de Longueuil, à l’AMT et à la STM.

Marc-André Varin

Directeur général, ATUQ (Association du transport urbain du Québec)

Bio

Marc-André Varin a mis ses compétences et son savoir-faire au service de différentes entreprises, particulièrement du secteur des transports. Il a œuvré au cours de sa carrière de plus de 30 ans, chez Air Canada, Aéroports de Montréal (ADM) où il devient le directeur général, recherche et stratégies marketing en 1997, pour Keolis Canada comme Vice-président, développement des affaires, marketing et communications pour Keolis Canada, une entreprise spécialisée en transport de passagers par autobus. Il occupe ce poste de décembre 2010 à novembre 2014 puis devient directeur général de l’Association du transport urbain du Québec, un organisme qui regroupe les dix organismes publics de transport collectif de la province.

Mentionnons finalement que Marc-André Varin a siégé à plusieurs conseils d’administration et qu’il est actuellement un des administrateurs de Propulsion Québec, la grappe industrielle québécoise du véhicule électrique et intelligent. Il est aussi vice-président de la section Québec de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU).

14h45 Pause

30 minutes – résautage au lounge connexions

15h15 Panel

BATTERIES ET ÉNERGIES RENOUVELABLES : VERS UNE INTÉGRATION SYNERGIQUE AU QUÉBEC ET EN AMÉRIQUE DU NORD

Ce panel explorera les synergies entre les batteries et les sources d’énergie renouvelable, telles que l’hydroélectricité, au Québec, au Canada et les États-Unis. Les intervenants échangeront sur la manière dont les batteries peuvent contribuer à lisser la production intermittente d’énergie renouvelable. Nos intervenants de premier plan partageront leurs connaissances et leurs perspectives sur la manière dont les batteries peuvent jouer un rôle crucial dans l’équilibrage de la production intermittente d’énergie renouvelable. Cette discussion promet d’ouvrir de nouvelles voies vers un avenir énergétique durable et plus propre.

  • Modérateur

Melissa Di Marco

Associée, Accuracy
Bio

Melissa est Associée chez Accuracy et responsable de la pratique en Infrastructure et Construction au Canada.

Elle a plus de 15 années d’expérience dans la réalisation et l’approvisionnement de projets de grande envergure au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

Experte en services-conseils liés aux projets d’infrastructure, d’énergie, industriels et de bâtiments, elle se spécialise dans l’accompagnement de ses clients dans des problèmes complexes liés à la gestion de projets, à la gestion commerciale et aux différends.

Melissa est détentrice d’un baccalauréat en génie civil de l’Université McGill, une Maîtrise et un Doctorat en Gestion de la construction et de l’ingénierie de Columbia University à New York.

  • Panélistes

Jean-François Béland

Vice-président, Ressources Québec
Bio

Jean-François Béland est actuellement vice-président, Ressources Québec à Investissement Québec depuis 2021. Avant cela, il a occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires corporatives chez General Fusion inc. de 2015 à 2021. Il a également travaillé chez AREVA S.A. en tant que vice-président exécutif d’AREVA Canada inc. de 2007 à 2015. Avant de rejoindre l’industrie, il a servi dans la fonction publique du Canada et au Cabinet du premier ministre du Canada en tant que conseiller en politiques sur les questions de gouvernance et le Conseil du Trésor. M. Béland possède un large éventail de diplômes, notamment de l’Université de Montréal, de l’École nationale d’administration publique, de l’École des hautes études commerciales, de Bordeaux École de Management, de l’Université Paris IX Dauphine et de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2014, il a également terminé avec succès le Senior Nuclear Plant Management Course (SNPM). Il est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de France et membre du conseil consultatif de la Gina Cody School of Engineering and Computer Science de l’Université Concordia.

Martin Hamel, ing.

Chef senior de projet énergie renouvelable, Hatch
Bio
Martin est ingénieur électrique et gestionnaire de projet avec 20 ans d’expérience en études et en conception de projets d’énergies renouvelables. Au cours de sa carrière, il a réalisé plusieurs analyses dans les secteurs éoliens et solaire, autant au niveau de la ressource, du développement de projet, des audits techniques et du diagnostic opérationnel. Il gère maintenant principalement des équipes d’ingénieurs qui évaluent la faisabilité, conçoivent et mettent en service des projets hybrides qui combinent le stockage d’énergie par batteries et la production d’énergie de sources éoliennes, solaires et thermiques pour alimenter des mines et des communautés isolées au Canada, aux États-Unis et en Afrique. Il travaille chez Hatch, à Montréal.

Marie-Pierre Morel

Directrice développement, Boralex
Bio

Marie-Pierre Morel est directrice, développement pour le Québec chez le producteur d’énergie renouvelable québécois Boralex. S’appuyant sur près d’une décennie d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables dans la province, ainsi que sur sa formation d’ingénieure et un MBA de l’Université de Sherbrooke, Marie-Pierre dirige les équipes multidisciplinaires de Boralex dans le développement des projets de l’entreprise au Québec.

16h15 Conférence Joel Rochon Boudreault, Todd Henderson

UNE APPROCHE CONTRACTUELLE POUR LA GESTION DES RISQUES ASSOCIÉS À L’INFLATION

L’évolution de la situation économique et de l’incertitude causée par les pressions inflationnistes ont mené à l’introduction de clauses d’ajustement aux contrats à prix forfaitaire, favorisant la compétitivité des appels d’offres et un partage équilibré des risques entre les entrepreneurs et les donneurs d’ouvrage.

Cependant, ces mécanismes doivent être réfléchis en amont afin d’offrir une solution qui répond adéquatement aux enjeux de volatilité des prix et qui répond aux objectifs des donneurs d’ouvrage et des entrepreneurs. Le panel abordera les éléments clés afin d’établir une saine régime contractuel d’ajustement de prix, ainsi qu’un survol des possibilités de faire assumer le risque résiduel par des nouveaux produits d’assurance.

Joel Rochon Boudreault

Directeur principal – Maîtrise de Projets, Pomerleau
Bio
Évoluant depuis plus de 20 ans dans le domaine de la construction chez Pomerleau, M. Rochon Boudreault a développé sa pratique au travers des premiers PPP et les grands projets d’infrastructure au Canada. Ses connaissances touchent l’ensemble des enjeux de pré-construction, d’exécution ainsi que de fermeture de projets majeurs.

Todd Henderson

Vice-président principal, Aon
Bio
Todd est responsable des grands comptes de construction et infrastructure chez Aon. Todd assure un service pratique, complet et efficace – de la révision des soumissions, placement et conseils du risque, gestion des polices, et gestion des et clôture des projets. Todd bénéficie de son expérience en tant qu’avocat d’assurance et professionnel de gestion des risques afin de répondre aux besoins des clients.

17h00 à 19h00 Cocktail dînatoire

Réseautage au lounge connexions et mot de la fin